Wednesday, May 03, 2006

Première Cabane à Sucre de Gabriel

En ce radieux dimanche 9 avril, toute la famille Proulx, plus des irréductibles Veillette et Bergeron étaient présents pour goûter au sirop, d'éra-a-ble!

Nous sommes allés nous sucrer le bec à l'érablière Blouin, située dans la municipalité de St-Jean, Île d'Orléans. Laissez-moi vous dire que le soleil était au rendez-vous, au grand dam des ti-yeux de Gabriel, déjà éberlués par tant de nouveautés pour son regard et son ouïe!




























Avant de nous mettre à table, nous sommes allés fouiner sur le terrain de l'érablière pour voir de majestueux chevaux belges, avec lesquels le propriétaire des lieux promène les visiteurs en cariole sur sa terre remplie d'érables.

Aussi, à ne pas manquer, le très doux labrador appartenant également au maître des lieux. Ce dernier était à sa pause au moment de se faire tirer le portrait. En d'autres moments, il pataugaient dans le fleuve, à marée montante, surveillé de près par quelques enfants.


















Puis est venu le temps de se gâter le palais!

Au menu : Soupe au pois, betteraves, saucisses, jambon, patates, fèves au lard, ragoût de boulettes, pâté à la viande, oreilles de Christ, chapeauté de délicieuses crêpes et de tarte au sucre. En passant, tout est cuisiné maison! Délicieux!

Pour nous faire digérer entre les services, l'atmosphère était réchauffée par un animateur multi-instrumentiste qui nous a poussé une couple de bonnes vieilles tounes! Gabriel trouvait ça intriguant d'entendre sonner un accordéon pour la première fois de sa vie, et à 3 pieds du visage en plus! hihi!

Il nous a été difficile de se retenir très longtemps avant d'aller déguster quelques palettes de bonne tire d'érable sur neige. Pour Grand-Papa René, ça été quelques aller-retour furtifs pour ne pas avoir l'air trop gourmand de cette gâterie sucrée! Non, non, on t'as pas vu! Pour Gabriel, ce n'est que partie remise!

La dernière photo, c'est dans la cariole à auvent rouge qui nous raccompagnait en haut de la côte menant au bord du fleuve. Tous les passagers ont été séduits par la beauté de ce joli minois, même sous un éclairage peu flatteur.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home